Les Sept Jours de Simon Labrosse - Carole Fréchette

Les Sept Jours de Simon Labrosse - Carole Fréchette

Voici une pièce de théâtre canadienne, émouvante et drôle qui, à travers la vie de Simon Labrosse, personnage naïf, rêveur et décalé, nous livre une critique cinglante des rapports humains dans notre société.

Notre personnage est célibataire et sans emploi. Quotidiennement il enregistre des cassettes à une certaine Nathalie, partie en Afrique aider les démunis. Pour s'en sortir et payer son "Ghetto Blaster" qu'il utilise pour enregistrer ses cassettes à Nathalie, il endosse différentes professions tout droit sorties de son imagination. C'est ainsi que tour à tour il s'improvise "Cascadeur emotionnel", "Spectateur personnel", "Finisseur de phrases", "Flatteur d'égos", "Allégeur de conscience" et enfin "Remplisseur de vide".

A l'aide de deux complices, son "chum" Léo et Nathalie (pas celle de l'Afrique), il met en scène sept jours de sa vie. On assiste ainsi à une mise en abîme : les trois personnages jouant une pièce dans la pièce et s'adressant directement aux spectateurs.
Léo, ami d'enfance de Simon, est malade mental et dépressif, mais terriblement attachant. Il ne s'aime pas et déteste tout et tout le monde. A la suite d'un accident survenu dans son enfance (une brique lui est tombée sur la tête) il est incapable de prononcer les mots positifs :

LEO. Je m'appelle Léo. Quand j'étais petit, j'ai reçu une brique sur le cortex. Ca a fait une lésion minuscule à l'endroit précis où sont produits les mots p... euh... les mots p...

SIMON. Les mots positifs.

LEO. C'est ça. Depuis ce temps-là, je peux pas en prononcer un seul. Pis je peux pas avoir une seule pensée p... p...

SIMON. Positive.
Nathalie quant à elle est l'antithèse de Léo. Simon l'a rencontrée par l'intermédiaire d'une annonce à laquelle elle a répondue pour jouer les rôles féminins dans la pièce de Simon. Exubérante, narcissique et excentrique, elle explique combien ses "organes sont épanouis" et que "les droits sur sa vie intérieure" intéressent un producteur français :

NATHALIE. Bonsoir, je m'appelle Nathalie, je joue les rôles féminins dans la vie de Simon. C'est pas les rôles les plus intéressants, mais ça fait rien, je les joue avec beaucoup de conviction. Vous allez voir, je suis quelqu'un de très profond...En ce moment je prends des cours de bouche; ça s'appelle "La bouche : ouverture et fermeture"...
Simon Labrosse représente l'optimisme à tout épreuve. Il est confronté à des situations où tout semble perdu d'avance, mais cela ne l'empêche pas d'avancer pour autant. Il est à l'opposé de cette société grouillante où tout va très vite et où l'humain et l'émotionnel se révèlent être un mauvais investissement. Lui au contraire investi tout son coeur et tout son temps aux rêveries, à la poésie et à l'écoute d'autrui. C'est ainsi qu'un jour il s'invente "Cascadeur émotionnel" :

SIMON. Euh... Oui, oui. Mais je... je pense que je peux faire quelque chose pour vous.

L'HOMME AGRESSIF (LEO). Ca m'étonnerait.

SIMON. Je me présente : Simon Labrosse, cascadeur.

L'HOMME AGRESSIF (LEO). Je te parle pas d'un film moi, là, je te parle de la vie, de la criss de vie sale.

SIMON. Justement ! C'est ça mon domaine, je veux dire : la vie, c'est mon domaine. Voyez-vous, je suis pas un cascadeur comme les autres. Ma spécialité c'est la cascade émotive.
Simon est tel Don Quichotte, rêveur et décalé, dans une société où il n'y a pas de place pour l'imaginaire. Ainsi, même si le personnage de Simon Labrosse peut paraître burlesque, il n'en souligne pas moins les dérives d'une société où les individus sont broyées par le matérialisme et l'individualisme qui conduisent indéniablement vers la douleur et la solitude. Cette solitude est mise en relief, par exemple, dans la scène où Simon endosse le rôle de "Finisseur de phrase". Dans cette scène, il écoute un couple dialoguer, mais en réalité nous assistons à deux monologues et aucun des deux personnages n'écoute l'autre. A tel point qu'ils ne se rendent pas compte, au début du moins, que c'est Simon qui poursuit à leur place, leurs phrases laissées en suspend.

Dans leur différences, tous les personnages ou presque (joués par Léo et Nathalie) se ressemblent par un aspect de leur personnalité : ils sont tous égocentriques et se voient englués dans leur solitude. Nathalie fait également partie de cette catégorie de personnages. Léo, quant-à lui, est le reflet de la pensée profonde de Carole Fréchette : "le monde est pourri", comme il s'époumone à le dire tout au long de la pièce. Et notre pauvre Simon, lui, est le symbole des laissés-pour-compte, de ceux qui ne suivent pas le mouvement rapide et destructeur imposé par notre société. De ceux qui croient encore qu'un autre monde est possible, un monde où la dimension humaine reprend sa place. Malheureusement leur sort n'en est que plus cynique, non seulement ils se retrouvent marginalisés, mais en plus, ils sont victimes eux aussi de solitude, non pas du fait de leur égoïsme mais par manque de réel échange humain; ils se trouvent isolés.

Enfin, le ton de cette pièce est à la fois drôle et tragique. Carole Fréchette à su capter le lecteur/spectateur par l'intermédiaire de l'humour afin de mieux lui délivrer son message qui lui est sombre et emprunt d'une grande dimension pathétique.


   En bref, un texte relativement court mais riche de par ses différents niveau de lecture. 10/10


Auteur: Carole Fréchette
Editions Actes Sud
Collection "Papiers"
Paru en juin 1999 (France)
62 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-