Le Lion bleu - Hugues Mahoas

Le Lion bleu - Hugues Mahoas

Le lion bleu - Hugues Mahoas
Une magnifique découverte !

Insolite, beau, inquiétant sont les trois mots qui définissent au mieux l'atmosphère de cet album.

Une belle histoire de courage et d'amitié:
Lorsqu'un cirque marin débarque dans un petit port, les enfants découvrent la nouvelle attraction de l'année: un lion bleu. Il crée l'événement, mais une petite fille le trouve si triste qu'elle se prend de pitié pour lui et décide de le libérer. Elle s'est résolue à le ramener en Afrique à bord de son Kayak...

Les dessins sont beaux, intriguants, mystérieux et inquiétants tout à la fois. Ce petit lion dégage une expressivité fabuleuse ! (oui, regardez bien, ce sont des larmes sous ses yeux...).
Les couleurs utilisées donnent toute la profondeur à l'histoire, elles symbolisent la tension entre le malheur de ce lion et l'espoir mais aussi le danger que repésente pour lui la fillette.
Aucune mièvrerie dans cette histoire, le lion est peint avec sa tristesse et ses instincts, la fillette avec sa pitié, sa colère et son courage.
Cette album n'est pas tendre, il est même un peu sombre mais tellement touchant !

La recherche picturale est réfléchie, juste et intelligente. Par exemple, le dessin sait se faire apaisant lors de la fuite de la fillette et du lion sur le kayak.

Mais, la mise en page peut aussi interpeller le lecteur de manière saisissante. Par une disposition de 4 vignettes au milieu d'une page l'auteur illustre l'ensevelissement du lion fragilement posé sur son rocher au milieu de l'océan, à la manière d'un film d'animation: au fil des 4 images, on voit la vague apparaître et le lion disparaître. Ou encore, de manière tout aussi poignante à la page d'après, le décor se vide de ses couleurs pour illustrer la noyade du lion: il ne reste alors qu'une forme bleue se débattant au milieu de courbes en noir et blanc.

Je ne peux m'empêcher de vous faire découvrir l'auteur de ce petit trésor. Il s'agit de Hugues Mahoas, il travaille dans l'animation de dessins-animés sur france5. J'ai découvert que son premier album, Le Phare de l'enfant-algue (aux Editions Beluga, 2008) s'était vu décerné le Prix de l'album du Salon du livre insulaire d'Ouessant.



En bref, un album "catégorie trésor". A ne manquer sous aucun prétexte ! 10/10

A voir/à lire :
Je vous invite de toute urgence à aller visiter le blog de l'auteur (Mahoas arts) pour découvrir son talent et d'autres planches du Lion bleu.
Une interview de l'auteur lors d'une séance de dédicace dans le Morbihan : Ouest-France


Auteur: Hugues Mahoas
Editions Beluga
Paru en mars 2010
50 pages

4 commentaire(s):

Lael a dit…

je suis conquise! quelle découverte!!!

Paillepe a dit…

Super découverte, je connaissais pas du tout. C'est sûr c'est mon prochain livre.
Il est très beau ton site Miss Jo.

Nicole a dit…

Salut,
Je suis L'auteur du Lion Bleu,
Je tiens à te remercier pour tes commentaires sur mon nouveau livre (ça fait plaisir...)
et bravo pour la qualité de ton blog!

Hugues Mahoas

Steph B a dit…

Bonjour,
je suis réalisateur de dessins animés (Totally Spies, Martin Mystère, etc...)
Nous étions étudiant en animation au CFT Gobelins.
J'aime beaucoup le travail de Hugues.

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-