Ce roman est plein de charme, il est passionnant et revivifiant. Sa mise en page lui donne tout son caractère : il est écrit comme les anciens romans jeunesse avec le nom du personnage suivi de sa réplique (à la manière d'une pièce de théâtre), des passages narratifs intercalés, ainsi que des illustrations prenant parfois une page entière. Ceci donne une lecture très vivante et très fluide; de plus, l'insertion des illustrations est très à propos elles viennent nous surprendre au détour du texte et ainsi colorer l'histoire de manière très gaie et charmante.
L'humour est très présent dans le roman, il intervient soit dans le texte soit dans l'image. Je salue le talent de l'auteur qui possède un style vraiment brillant, très vif et sait interpeller son lecteur en glissant des remarques loquaces parfois peut être un peu cyniques mais à l'image du caractère décalé du personnage de Miss Charity. L'humour intervient aussi dans le dessin, souvent avec un soupçon d'ironie dans l'interprétation du texte qu'il donne à voir.
Deux moments du livre me restent particulièrement en mémoire. Tout d'abord, l'épisode où Miss Charity négocie son salaire avec son éditeur réticent, celle-ci lui livre alors audacieusement sa devise, "LSP": "Livre, Shiling, Penny". Puis, un peu plus tard, face à son prétendant qui lui demande la signification de ces trois lettres, "LSP" devient soudainement l'abréviation "Liberté d'expression, Sagesse et Patience", une définition plus chic et digne d'un auteur admirable...
Ensuite, un dessin m'a beaucoup fait sourire; il s'agit de celui du corbeau Petruchio et de ses enfants chaussés de chaussettes, illustrant le passage suivant :"Quand Tabitha cousait, Petruchio sautait autour de sa chaise, inspectant son panier à intervalles réguliers et l'observant elle-même d'un air de gravité exceptionnel. Je pense que, si la vie lui avait accordé le bonheur de fonder un foyer, il aurait su repriser les chaussettes de ses enfants."
En bref, ce livre est un petit bijoux de perspicacité, de fraîcheur et d'originalité que l'on déguste et dont on reste longtemps imprégné. A lire et à relire volontiers ! 10/10
Auteur : Marie-Aude Murail
Illustré par Philippe Dumas
L'école des loisirs
Publié en septembre 2008
563 pages
Illustré par Philippe Dumas
L'école des loisirs
Publié en septembre 2008
563 pages
3 commentaire(s):
Un très grand coup de coeur pour ma part ! Bienvenue dans la blogosphère!
Merci Theoma pour ton message de bienvenue !
Et c'est vrai, Miss Charity est un vrai petit bijou !
Je l'ai terminé hier et je suis en train d'écrire mon billet. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans ton article. Ce livre est un régal de divertissement et d'intelligence.
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.