L'analyste - John Katzenbach

L'analyste - John Katzenbach

Quel serait votre réaction si vous étiez rattrapé par votre passé ? Un passé aussi insignifiant pour vous qu'il est décisif pour une personne dont vous ignorez l'existence ?
Voici le trouble qui va hanter Frederick Starks, psychiatre de profession, au travers de ce thriller haletant. Un événement qui sera à l'origine d'un total changement dans la vie de ce personnage.

Ricky (diminutif de Frederick), est agé de 53 ans. Il vit seul, à l'écart de sa famille dont il ne prend plus de nouvelles depuis plusieurs années. Il officie dans son cabinet à New-York, où tous les jours de la semaine il accueille ses patients habituels. Son temps se partage entre son travail monotone de psychanalyste et sa routine quotidienne qui font de lui un être totalement isolé et prévisible. Depuis la mort de sa femme, il habite seul dans son cabinet (qui est aussi son appartement) et ne s'accorde des vacances qu'une seule fois par an, en été, pour se rendre dans sa villa de campagne à Cape-Cod, sur la côte Est des Etats-Unis.

Cette existence monocorde est un jour perturbée par l'arrivée à son cabinet d'une lettre inquiétante. Celle-ci lui propose de prendre part au jeu de la mort et n'exige rien d'autre de lui que son propre suicide afin d'épargner un membre de sa famille, à moins qu'il ne réussisse, dans un délais de 15 jours, à trouver l'auteur de cette correspondance.
Et voici comment notre personnage se voit embarqué dans un tumulte où il sera contraint de jouer à ce jeu morbide et finira donc par rechercher le moment de sa vie où de façon anodine, sa réalité a interféré avec celle de notre personnage démoniaque. Et c'est ainsi que notre protagoniste découvrira toutes les facettes de cette affaire qui dépasse de loin sa simple histoire personnelle.
Dans cette spirale infernale, Ricky fera la connaissance de Virgil et Merlin, deux personnages complices de l'auteur de la lettre et qui auront pour mission d'accompagner notre héros dans cette descente aux enfers.

Ce thriller est tout simplement génial ! Il est non seulement bien écrit, mais il est également très bien pensé. On sent de façon indéniable la finesse du scénario qui page après page nous surprend sans cesse. Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je me souviens encore des cent dernières pages que j'ai lues jusque tard le soir car je ne pouvais pas décrocher mes yeux du fil de la narration.

Un autre aspect brillant de ce livre est son versant psychologique. John Katzenbach découpe avec une minutie admirable la psychologie humaine. Il nous livre ici un thriller avec une analyse psychologique des personnages très profonde. Il y a d'ailleurs un lien étroit entre le choix de ce personnage principal qui est psychanalyste et le déroulement de la partie psychologique du scénario. C'est précisément parce qu'il est psychanalyste que Ricky devient un outil affûté dans la dissection et, par la suite, la compréhension de la dimension psychologique de ses bourreaux.
Enfin on peut entrevoir également un autre aspect au travers de cette histoire : le périple vécu par notre héros peut-être vu sous l'angle du voyage initiatique qui le pousse à sortir de sa routine pour découvrir ou redécouvrir ce qu'est la vie et le bonheur, et l'amène à reprendre sa destiné en main.

    En bref, une histoire trépidante qui nous garde en haleine jusqu'au bout. 9/10


Auteur: John Katzenbach
Traduit par Jean Charles Provost
Editions Pocket
Collection Thriller
Paru en juin 2004 (France)
659 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-