Oksa Pollock, Tome 1 : L'Inespérée - Anne Plichota, Cendrine Wolf

Oksa Pollock, Tome 1 : L'Inespérée - Anne Plichota, Cendrine Wolf

Livre magique à mettre surtout entre toutes les mains !!

L'histoire de la parution de ce livre est tout d'abord un conte à part entière : un soir du Nouvel An, deux bibliothécaires strasbourgeoises, Anne Plichota et Cendrine Wolf, se lancent le défi d'écrire à 4 mains un roman qui a commencé, peu auparavant, à germer dans leurs esprits. Elles réalisent leur projet mais, malheureusement, les Editions Gallimard leur ferment leur porte, elles décident donc de publier leur roman à leur propre compte et créent les Editions Du-dehors. C'est alors qu'elles rencontrent un vif succès auprès des lecteurs de leur médiathèque (entre autre) ! A partir de là, la magie va opérer : les fans du roman créent un blog, multiplient les démarchent pour faire connaître le livre et contactent les Editions XO ; ceux-ci, devant l'ampleur du phénomène émergeant décident d'accorder un rendez-vous aux auteurs et le contrat est signé ! Oksa Pollock va enfin pouvoir accéder à un plus vaste public, pour le plus grand bonheur de tous !

"A priori" à abolir  n°1 : ne surtout pas se fier à la couverture du roman  que je trouve personnellement hideuse, elle n'est pas représentative du tout de l'atmosphère du roman et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est malencontreusement rebutante !
"A priori" à abolir n°2 : ce livre n'a rien à voir avec une célèbre série fantastique anglo-saxonne, bien que les fans de ladite série adoreront obligatoirement ce roman ! En effet, Oksa Polock développe un univers à part entière, totalement personnel et surtout, empreint d'une patte franco-russe distinctive !

Oksa Polock est une collégienne de 13 ans qui, à la suite de son déménagement en Angleterre avec sa famille, va se découvrir des pouvoirs magiques. De là, c'est toute l'histoire de sa famille, d'origine russe, qui va alors refaire surface. Sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, va ainsi lui révéler les plus grands secret concernant ses origines : expulsés d'une Terre magique, Edéfia, un petit groupe de personnes a trouvé refuge en Russie pour ensuite se retrouver en France, puis en Angletterre, pressés par la fuite.

La caractéristique majeure de ce roman est que l'histoire se déroule dans le monde réel, Oksa fréquente un collège français en Angleterre, et sa famille tient absolument à rester discrète et s'intégrer au mieux socialement. C'est donc avec l'obligation de rester à l'abri des regards qu'Oksa va s'initier à ses nouveaux pouvoirs. Les liens familiaux sont très développés, l'ambiance "esprit de famille" est très forte, c'est d'ailleurs ce qui rend les personnages si attachants et proche de nous.

A pas feutrés... entrons dans l'univers d'Oksa Polock...
  • Au troisième étage de la maison Pollock, en passant par l'étui de la contrebasse de la Baba Pollock (la grand-mère) nous pouvons trouver : des Foldingots, petites créatures vivant en couple et s'occupant de l'intendance du foyer, ils adorent le langage qu'ils manient avec fantaisie; des Gétorix, créatures en forme de pomme-de-terre surmontée d'une épaisse chevelure bouclée et emmêlée, ils passent leur temps à taquiner les autres créature et possèdent un sens du sarcasme incomparable; une Goranov, il s'agit d'une plante à la fragile santé psychique, elle stresse très facilement ce qui lui provoque de fréquents évanouissements.
  • Dans le jardin de Léomido (le grand-oncle d'Oksa, le frère de Baba) nous pouvons trouver : des Insuffisants, une créature très attendrissante, flasque de corps et mou d'esprit, doté d'une longue crête, il ne comprend jamais rien à ce qui se passe autour de lui et est la cible favorite des quolibets du Gétorix; des Devinailles, petites poules miniatures très très frileuses qui ne rêvent que d'une chose, migrer vers un pays chaud, ce sont des détecteurs de mensonges très fiables; des Gélinottes, poules géantes habitant près du lac chez Léomido, elles sont très succeptibles et n'admettent pas la critique, elles ne peuvent voler que de nuit.
  • Il arrive que la Baba Pollock porte : des boucle-d'oreilles en or en forme de perchoir avec de minuscules oiseaux vivants perchés dessus; une robe violette brodée de silhouettes de biches en perles noires qui peuvent se mettre à gambader...
  • Oksa porte à son poignet : un Curbita-Peto, c'est un bracelet avec une tête d'ours qu'il faut nourrir de granules, son rôle est de prévenir les débordements émotionnels de son maître. 
  • Oksa a dans son sac : un Culbu-Gueulard, une petite créature volante en forme de culbuto qui lui sert d'alarme si quiconque s'approche de son sac.
  • Quelques accessoires magiques : un Crache-Granoks, c'est un tube dans lequel on met des Granoks (granules magiques fabriquées par la grand-mère herboriste) et dans lequel on souffle en déclamant un mot magique pour attaquer son ennemi; un Capaciteur, c'est une pilule à avaler pour rendre plus performant un pouvoir.

Vous voici désormais prêts à pénétrer dans l'univers baroque et insolite d'Oksa Pollock ! Vous n'en reviendrez pas...

    En bref, un roman dont on peut être fier qu'il s'inscrive dans le patrimoine littéraire (jeunesse) français ! A consommer sans modération et vivement la suite !! 9/10

A voir: Le site officiel d'Oksa Pollock.
Le forum officiel d'Oksa Pollock.
Le site des Editions XO sur lequel vous pouvez voir des avis de lecteurs.

Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf
Tome 1 : L'Inespérée
Editions XO
Paru en mars 2010
489 pages

8 commentaire(s):

Anne Sophie a dit…

ah il est dans ma PAL !

Lael a dit…

bon c'est sûr quand j'ai vu la couverture, je me suis dit bof bof mais avec un tel billet, je suis non seulement curieuse mais je sens que je vais forcément aimer, étant donné que je suis une certaine fan de la certaine série anglo-saxonne!!!!

Miss Jo a dit…

Merci Lael pour ton commentaire, et sachant que tu es fan de la série DONTONTAIRALENOM tu vas forcément a-do-rer !

Anne-Sophie, n'attend pas plus longtemps pour sortir ce roman de ta PAL et le dévorer car le tome 2 sort dans une semaine !!

Anonyme a dit…

Oui, ce livre est vraiment génial !! Par contre, le T2 sort le 20, non 12 mai. La date a été repoussée ^^

Miss Jo a dit…

Merci pour l'info !! Je n'étais pas au courant de ce décalage de date !! Il va falloir que je tienne bon 8 jours supplémentaires alors...

Lucas-london a dit…

Communiqué


Bernard Fixot, Président des Editions XO et Thierry Desmichelle, Directeur général de SND, ont conclu un accord pour la cession des droits cinéma de la série OKSA POLLOCK d’Anne Plichota et Cendrine Wolf.

SND, société du Groupe M6, est actionnaire de SUMMIT Entertainment, producteur de TWILIGHT.

La filiale du Groupe M6 a distribué en 2009 16 films au cinéma qui ont totalisé plus de 12,4 millions d’entrées en salles. Ce succès historique repose non seulement sur le lancement du film Twilight aux répercussions phénoménales - film tiré des ouvrages de Stephenie Meyer vendus à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde -, mais également sur les sorties réussies de nombreux films aussi divers que Prédictions, Underworld 3, The Reader, etc.

XO Editions a publié le 1er volume d’Oksa Pollock « L’inespérée » en mars 2010. Le 2ème volume « la forêt des égarés » sortira en librairie le 24 mai 2010.

Les droits de traduction de la série OKSA POLLOCK ont été immédiatement achetés par l’Allemagne (Oetinger Verlag), l’Italie (Sperling & Kupfer), le Brésil (Suma de Letras) le Japon (Nishimura Co. Ltd), la Corée (Sodam & Taeil), la Pologne (Czarna Owca), la Turquie (Artemis) et sont en négociation avec l’Espagne et les Etats-Unis.

blogoth67 a dit…

Il paraît que version cinéma est en projet !

J'ai eu la chance d'assister au lancement d'Oksa Pollock à Strasbourg.

http://blogoth67.wordpress.com/2010/03/13/de-lautre-cote-du-miroir/

Miss Jo a dit…

Tu as de chance blogoth, cela devait être chouette !
Vivement la version cinéma !! Je pense que ce roman peut rendre super bien au cinéma. J'ai hâte de voir comment les réalisateurs auront imaginés les différentes petites créatures magiques...

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-