Quartier lointain, Intégrale - Jirô Taniguchi

Quartier lointain, Intégrale - Jirô Taniguchi

Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003, Prix Canal BD des librairies spécialisées 2003, Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004, Quartier lointain est sans aucun doute la BD la plus connue de Taniguchi.
Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas encore, Jirô Taniguchi est un mangaka japonais très fortement influencé par la BD française. Ainsi, ce livre se lit de gauche à droite, comme une BD française traditionnelle.
Par ailleurs, on retrouve dans Quartier lointain la finesse du trait de l'auteur, un rythme de narration lent qui laisse au lecteur tout le loisir de contempler le dessin et un thème cher à l'auteur, celui d'une rétrospection qui a pour but d'éclairer le présent.

En effet, Quartier lointain est l'histoire d'Hiroshi Nakahara, quadragénaire désabusé qui délaisse sa famille et aime se plonger à l'occasion dans l'alcool afin d'oublier la monotonie de sa vie.
Mais, un événement surnaturel vient le cueillir à l'âge de 48 ans (l'âge que sa mère avait lorsqu'elle décéda et donc année charnière dans la vie du protagoniste). Alors qu'une série de hasards a conduit ses pas sur la tombe de sa mère, notre protagoniste se voit renvoyée dans sa vie passée, à l'âge de 14 ans.
Tout d'abord très ému de retrouver des personnes ayant disparues depuis longtemps (sa grand-mère et sa mère décédée, son père disparu, son camarade de classe tué dans un accident de moto), Hiroshi va décider de vivre cette expérience à fond et profiter de son recul d'adulte pour vivre cette occasion à cent pour cent.  Toutefois, à travers cette chance, Hiroshi va surtout tenter de percer à jour les raisons qui ont poussées sont père à abandonner sa famille le 31 août de cette année-là...



Je n'ai absolument rien à redire de la narration, parfaitement orchestrée, parfaitement aboutie, pas de longueurs malgré les pauses contemplatives qui sillonnent le récit. Cependant, j'avoue que le sujet ne m'a pas emballée plus que ça. Moi qui suis une grande fan de Jirô Taniguchi : j'ai adoré La Montagne Magique et L'orme du Caucase, notamment, je m'attendais vraiment à être emballée à nouveau avec cet album...  Mais là, j'ai trouvé que la fibre fantastique n'était absolument pas suffisamment développée alors que l'histoire repose sur cet événement surnaturel qui propulse le héros dans le passé. Dommage de s'en être servi exclusivement comme prétexte au récit d'un secret de famille qui retombe bien raplapla au final...
Je reconnais que le personnage de Hiroshi est mené d'une main de maître, sur un terrain très glissant, celui d'un quadragénaire se retrouvant dans le corps de ses 14 ans et tombant amoureux d'une camarade de classe du même âge. Aucune incohérence à ce niveau là tant Taniguchi nous expose avec brio les états d'esprit de son personnage. Toutefois, à mon avis, une chose encore aurait méritée d'être exploitée : lorsque le héros se rend compte que ses choix peuvent influencer le cours des événements et que, en changeant le présent de ses 14 ans, il pouvait bouleverser son futur. Mais là encore, rien du tout, cette voie est laissée en suspens et cet état de fait n'aboutit pas puisque rien ne change mis à part l'état d'esprit du protagoniste qui prend conscience de certaines choses sur lui-même et sur sa vie.

En, bref, cette BD m'a fait passer un très agréable moment de lecture, je l'ai dévorée très rapidement, mais l'histoire ne m'a pas émue du tout, car je pense que je n'ai pas réussi à faire suffisamment de ponts entre le héros adulte et le héros adolescent et que l'intervention de la dimension fantastique trop soudaine, trop brusque et traitée de manière si légère, m'a interdit toute empathie envers le personnage... 6/10


A voir/à lire :

Adaptation cinématographique de Quartier Lointain par Sam Garbarski, sortie en 2010 (histoire transposée en France).
Mon billet sur L'orme du Caucase
Mon billet sur Un zoo en hiver




Auteur: Jirô Taniguchi
Traduit par Kaoru Sekizumi et Frédéric Boilet
Editions Casterman
Paru en septembre 2002 (Tome 1), mai 2003 (Tome 2), novembre 2006 (intégrale)

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-