Survivants (Anomalies quantiques), Episode 1 - Leo

Survivants (Anomalies quantiques), Episode 1 - Leo

Avis à tous les fans des Mondes d'Aldébaran, cet album ne vous décevra pas !

Beaucoup de questions autour de ce nouvel opus de Leo, et, il est vrai qu'il y a de quoi perdre la tête face à la créativité sans bornes de notre célèbre auteur de science-fiction !
En effet, entre les différentes séries commencées il y a de quoi perdre le fil : Les Mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès), Kenya, Namibia, Terres lointaines...
Beaucoup de lecteurs se demandent alors comment situer cette nouvelle BD, "Survivants, Episode 1" ...

Quelques éclaircissements : une chose est sûre,  "Survivants (Anomalies quantiques)" appartient bien à la série "Les Mondes d'Aldébaran". Il s'agit en fait du 4e cycle de la série après Aldébaran, Bételgeuse et Antarès. Vous me direz alors, "mais quelle idée de commencer un nouveau cycle alors que le cycle précédent, "Antarès", n'est pas terminé (3 albums sortis sur 5) !" C'est là que doit se mettre en marche notre imagination !! Pour ma part, j'ai ma petite idée...
Officiellement, d'après une interview de Leo que j'ai pu lire, ce cycle serait un prélude à Aldébaran, c'est à dire, une histoire censée expliquer le commencement des Mondes d'Aldébaran ...

Tenons-en nous à notre album : Jusqu'à la fin, il n'y a pas de points d'interactions avec les cycles précédents, comme s'il s'agissait d'une histoire parallèle aux aventures de Kim sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès; à aucun moment les autres personnages des tomes précédents ne sont cités.

L'histoire : Un vaisseau interstellaire, voyageant de la Terre vers la planète Aldébaran en cours de colonisation, s'est désintégré en route. En cause, un dysfonctionnement lié à des "anomalies quantiques" dans l'espace. Cette catastrophe a fait plus de 2500 morts mais une petite navette a réussi à en réchapper avec à son bord 12 passagers qui, après plus de 6 mois d'hibernation, se réveillent et découvrent le drame ! Eux ont eu la chance d'être déviés vers une planète encore inexplorée, la planète GJ1347-4, et ils sont sains et saufs !
L'épisode commence à leur réveil; les passagers découvrent que leur navette a échoué au milieu d'une jungle inquiétante, il leur faut s'organiser pour survivre, et avant tout, leur première préoccupation est de trouver de la nourriture. C'est au cours de plusieurs excursions pour tenter de ramener la nourriture qu'ils découvrent le monde qui les entoure : une jungle habitée par des créatures effrayantes mais aussi par d'hostiles indigènes...

L'accent est mis sur la découverte de cette nouvelle planète bien entendu, mais aussi sur les relations entre les différents personnages. Peu à peu le lecteur apprend à connaître leur caractère, leurs liens, leurs intentions. Cette analyse des personnages et l'accent mis sur leurs relations est typique de l'oeuvre de Leo et peu commun dans le genre de la science-fiction, ce qui fait d'ailleurs toute l'originalité et tout le succès de cette série !
Bien sûr au programme, la légendaire histoire d'amour naissant dans des conditions extrêmes, des héros au charme ravageur, tout comme la présence de personnages tapageurs, mais aussi un monde aux paysages, à la flore et la faune toujours aussi captivants !
Le lecteur aura la surprise de découvrir Manon, l'héroïne équivalent à Kim pour les cycles précédents, ainsi que deux formes de vies extraterrestres inédites !

Ce qui m'a plu : J'avoue qu'à la sortie de ce tome, j'étais plutôt frustrée car j'attendais avec la plus grande impatience la publication du 4e tome d'Antarès depuis 1an, et m'embarquer dans une série parallèle alors que je brûlais d'impatience de connaître la suite des aventures de Kim ne m'emballais pas vraiment ! J'appréhendais de m'adapter à de nouveaux personnages, une nouvelles héroïne que je voyais d'emblée comme une pâle copie du personnage de Kim, de plus, j'imaginais une narration dépourvue d'intérêt comparée aux cycles précédents. Cependant, je n'ai pas été déçue du tout ! Dès la première page, j'ai été absorbée par l'histoire, captivée par ces nouveaux personnages qui ont toujours la même épaisseur d'un cycle à l'autre. La mise en scène du crash de l'aéronef sur la première double page au début de l'album, sous forme d'article de journal, m'a tout de suite mis dans l'ambiance, titillant d'ores et déjà mon imagination.
La stratégie narrative de Leo par la publication intercalée de cette BD, au milieu du cycle d'"Antarès", m'apparaît riche de sens. Et là où l'auteur brouille les pistes, c'est qu'il ne laisse rien paraître au fil de cet épisode, aucune question ne trouve ses réponses dans cet album mais beaucoup de portes restent ouvertes... Affaire à suivre ! 8/10

Bonne lecture à tous !

Petite proposition : à tous ceux qui souhaiterais exposer leur avis sur la poursuite de cette série et son lien avec les cycles précédents, laissez vos commentaires, vos suggestions, vos divagations, je me ferai un plaisir de découvrir vos théories et de vous faire partager les miennes...

A voir/à lire :
Le site officiel des mondes d'Aldébaran, avec la liste des albums par cycle, les personnages, le bestiaire, des cartes des mondes interactives, l'histoire de la mantrisse et quelques illustrations de celle-ci.
L'article Wikipédia détaillant la série complète, albums, histoires etc...




9/10 (Type : BD française) 



Auteurs: Leo
Editions Dargaud
Paru en janvier 2011
48 pages

6 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Bonjour, fan de cette série depuis longtemps j'ai l'impression que les survivants arrivent sur une planète où d'autres voyageurs se sont perdus avant eux et où interagissent des espèces qui autrement ne se seraient pas croisées. Peut-être tous victimes de la même anomalie quantique, comme une barre de récif dans l'océan bordée d'une ile où se retrouvent les naufragés.

Belle histoire mais j'aurai préféré voir le tome 4 d'Antarès que j'attends avec impatience

Miss Jo a dit…

Tu décris très bien l'atmosphère de cette planète en tant de rivage où se sont échoués des populations bien disparates en effet. Moi aussi, je brûle d'impatience de voir la sortie du tome 4 d'Antarès, qui d'ailleurs est prévue pour la fin de l'année. Toutefois, je pense que l'auteur a intercalé délibérément ce tome des survivants et que les deux histoires vont se recouper... A suivre...

Anonyme a dit…

Savez-vous quand va paraitre Antarès 4 ou le deuième épisode de Surviants ?

Miss Jo a dit…

Bonjour, il n'y a pas de date arrêtée. La sortie du tome 4 d'Antarès est prévue pour la fin de l'année.

Anonyme a dit…

Le tome 4 de Antarès sort le 21 octobre 2011. Pas de date pour le deuxième tome des Survivants.

Anonyme a dit…

ce ne seront pas cinq albums mais bien six pour antares

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-