La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

Un roman qui retrace la dernière période de la vie de Vincent Van Gogh, une plongée dans l’histoire de l’art intrigante. 

Le résumé en quelques mots : Nous sommes l’été 1890 à Auvers-sur-Oise, dans la famille Gachet. Le Docteur Gachet, connu comme mécène des impressionnistes, élève seul son fils et sa fille depuis la mort de sa femme. Marguerite, sa fille étouffe dans le carcan imposé par les hommes de son époque et veut fuir aux Etats-Unis. Mais un jour, un étrange peintre entre dans la vie de la famille. C’est Vincent Van Gogh qui vient se faire soigner par son père. Leur rencontre va bouleverser leur vie.

Jean-Michel Guenassia réécrit les derniers jours de Van Gogh à la lumière des dernières découvertes historiques. La mort du célèbre peintre date de plus d’un siècle et pourtant elle fait toujours parler. En effet, la manière dont il a disparu suscite encore des débats  et tous les scénarii ont été imaginés.

Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ?
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ?
Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?

Voici les trois hypothèses que J-M. Guenassia met au coeur de son roman.
Le fond historique est très bien documenté. Le récit alterne avec de brefs passages issus de documents historiques, notamment des extraits de correspondance entre Vincent et son frère Théo, mais aussi des extraits du journal de l’époque, La Lanterne. Ces documents nous permettent de nous faire une idée très précise de l’époque.
Tout au long du roman, nous suivons Marguerite, partageons sa soif de liberté et son amour des beaux-arts. L’oppression des femmes infligée par le statut autoritaire des hommes au XIXe siècle fait par ailleurs partie intégrante de l’atmosphère qui règne sur cette tragédie.

J’ai aimé :
*La couverture magnifique !
*Le dénouement, totalement inattendu. Face au drame qui se déroule sous nos yeux et tel un bon polar, une seule pensée s’impose à nous : « C’était donc cela ! Mais oui mais c’est bien sûr ! »
*Me plonger dans les décors  impressionnistes d’Auvers : grâce la plume de J-M. Guenassia les toiles de Van Gogh prennent vie sous nos yeux.
*Des anecdotes historiques croustillantes : lettres écrites de la main de Van Vogh, avis des artistes de l’époque sur  la Tour Eiffel tout fraîchement construite, personnalités de l’époque ayant ouvertement reconnu leur antisémitisme etc…
*Voir le grand peintre en action :

De son sac, il sort les brosses, une palette, des tubes couleur. De là où je me trouve, je ne peux le voir préparer sa palette, ni voir ce qu'il commence à peindre, c'est à peine si je devine la toile qui se colore. Il peint collé à la toile, comme s'il avait déjà tout mémorisé ou qu'il savait déjà ce qu'il a l'intention de peindre. Quand il reprend de la peinture, il ne jette pas un regard à sa palette, en tout cas il ne bouge pas la tête. Je suis surprise de sa brusquerie. Il ne pose pas la peinture sur la toile avec délicatesse, comme on le fait habituellement, mais avec nervosité, comme s'il avait un fouet à la main et qu'il frappait le revêtement, il semble pressé, ses gestes sont saccadés.
    En bref, un vrai voyage dans le temps et dans l’Histoire de l’art. Une invitation à redécouvrir l’œuvre complète de Vincent Van Gogh. 9/10


Auteur: Jean-Michel Guénassia
Editions Albin Michel
Paru en août 2016
304 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-