Un roman qui retrace la dernière
période de la vie de Vincent Van Gogh, une plongée dans l’histoire de l’art
intrigante.
Jean-Michel Guenassia réécrit les
derniers jours de Van Gogh à la lumière des dernières découvertes historiques. La
mort du célèbre peintre date de plus d’un siècle et pourtant elle fait toujours
parler. En effet, la manière dont il a disparu suscite encore des débats et tous les scénarii ont été imaginés.
Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ?
Et si le docteur Gachet n’avait
pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et
vaniteux ?
Et si une partie de ses toiles
exposées à Orsay étaient des faux ?
Voici les trois hypothèses que
J-M. Guenassia met au coeur de son roman.
Le fond historique est très bien
documenté. Le récit alterne avec de brefs passages issus de documents historiques,
notamment des extraits de correspondance entre Vincent et son frère Théo, mais
aussi des extraits du journal de l’époque, La
Lanterne. Ces documents nous permettent de nous faire une idée très précise
de l’époque.
Tout au long du roman, nous
suivons Marguerite, partageons sa soif de liberté et son amour des beaux-arts.
L’oppression des femmes infligée par le statut autoritaire des hommes au XIXe
siècle fait par ailleurs partie intégrante de l’atmosphère qui règne sur cette
tragédie.
J’ai aimé :
*La couverture magnifique !
*Le dénouement, totalement
inattendu. Face au drame qui se déroule sous nos yeux et tel un bon polar, une
seule pensée s’impose à nous : « C’était donc cela ! Mais oui mais
c’est bien sûr ! »
*Me plonger dans les décors impressionnistes d’Auvers : grâce la
plume de J-M. Guenassia les toiles de Van Gogh prennent vie sous nos yeux.
*Des anecdotes historiques
croustillantes : lettres écrites de la main de Van Vogh, avis des artistes
de l’époque sur la Tour Eiffel tout
fraîchement construite, personnalités de l’époque ayant ouvertement reconnu
leur antisémitisme etc…
*Voir le grand peintre en
action :
De son sac, il sort les brosses, une palette, des tubes couleur. De là où je me trouve, je ne peux le voir préparer sa palette, ni voir ce qu'il commence à peindre, c'est à peine si je devine la toile qui se colore. Il peint collé à la toile, comme s'il avait déjà tout mémorisé ou qu'il savait déjà ce qu'il a l'intention de peindre. Quand il reprend de la peinture, il ne jette pas un regard à sa palette, en tout cas il ne bouge pas la tête. Je suis surprise de sa brusquerie. Il ne pose pas la peinture sur la toile avec délicatesse, comme on le fait habituellement, mais avec nervosité, comme s'il avait un fouet à la main et qu'il frappait le revêtement, il semble pressé, ses gestes sont saccadés.
En bref, un
vrai voyage dans le temps et dans l’Histoire de l’art. Une invitation à
redécouvrir l’œuvre complète de Vincent Van Gogh. 9/10
Auteur: Jean-Michel Guénassia
Editions Albin Michel
Paru en août 2016
304 pages
Paru en août 2016
304 pages
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