Le Phare de l'enfant algue - Hugues Mahoas

Le Phare de l'enfant algue - Hugues Mahoas

Un récit original et touchant sur la force du lien qui unit un homme à la mer ...

Le phare des Roches Noires abrite un gardien et son chien. Ensemble, ils rendent bien des services aux marins égarés en pleine nuit et ont évité bien des naufrages en signalant la présence des roches noires.
Ainsi, ce gardien et son chien coulent des jours heureux au milieu de l'océan... Jusqu'au jour où une petite barque avec à son bord trois drôles de silhouettes vient annoncer au gardien qu'il doit rendre son tablier, désormais le phare sera automatisé !
Le gardien dépité, ne parvient pas à se résoudre à quitter son phare. Cette nuit-là, il reçoit la visite d'un étrange visiteur qui lui propose une perspective bien plus attrayante !
Un enfant-algue, c'est-à-dire une petite branche d'algue qui vit et qui parle, est parvenu à entrer dans le phare; une fois remis de son terrible périple qui lui a permis d'arriver jusqu'au phare tout desséché, il propose au gardien de venir le rejoindre, lui et ses semblables, au fond de l'océan. Celui-ci lui décrit un monde abyssal foisonnant, joyeux et accueillant.
Le gardien, séduit, accepte de suivre la petite algue après avoir fait ses adieux à son cher phare. Le gardien, le chien, et l'algue prennent donc la mer et dès qu'ils en reçoivent le signal, plongent dans les profondeurs, accrochés à une ancre...
Alors se dévoile une vie sous-marine inattendue  d'algues, de naufragés menant une vie tranquille et organisée, un lieu où notre gardien fera par ailleurs la rencontre d'une bien belle algue ....

En arrivant au fond de l'océan, le gardien manqua d'écraser avec son ancre une algue de toute beauté.

Un petit album qui fleure bon l'air marin ! Des couleurs superbes qui évoquent tout une symbolique marine : des dégradés de bleus superbes ainsi que des gris contrastant avec une couleur rouge très présente crées une atmosphère très prenante.
Au fil des pages, le lecteur a véritablement la sensation qu'une petite brise iodée vient lui chatouiller les narines...
On se laisse volontiers entraîner à la suite du gardien dans les profondeurs abyssales et pouvons aisément nous imaginer vivre parmi ce peuple algue.
Un conte contemporain d'une grande justesse sur l'attraction qu'opère la mer sur certains hommes. Un album aux couleurs chatoyantes, dans lequel on aime plonger et replonger ! Plouf !

Cet album a reçu le prix du "conte contemporain" au Salon International du Livre Insulaire de l'île de Ouessant en 2009.


Personnellement, je connaissais le travail d'Hugues Mahoas par son second album, Le lion bleu, paru en mars 2010, une véritable révélation pour moi ! Voir mon Post sur le lion bleu.
En m'intéressant plus à l'univers de cet auteur, j'ai donc découvert ce premier album, qui ne m'a pas déçue du tout !
Un auteur à découvrir absolument !

A voir/à lire :
Le blog de l'auteur : Mahoas arts, sur lequel on apprend qu'une suite du Phare de l'enfant-algue est en cours, planche à l'appui ...
Une interview de l'auteur lors d'une séance de dédicace dans le Mobihan : Ouest-France
Mon post sur Le Lion bleu


Auteur: Hugues Mahoas
Editions Beluga
Paru en juillet 2008
42 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-