Le carnet rouge - Agata Kawa

Le carnet rouge - Agata Kawa

Le carnet rouge - Agata Kawa
Cet album jeunesse est un petit bijou aux couleurs du printemps !

Ce qui m'a tout d'abord attirée dans cet album c'est son format tout en longueur et sa tranche en tissu imprimé qui lui donne un petit aspect précieux. Cette couverture est magnifique: les couleurs et les dessins sont très soignés et le style, un peu vieillot, nous intrigue et nous donne envie d'ouvrir le livre...

Les promesses sont tenues ! Cet album est détonnant de par son originalité. Benjamin Lacombe raconte l'enfance de William Morris, le père fondateur du design moderne qui vécut au XIXe siècle, en Angleterre. Le dessin d'Agata Kawa sublime ce récit en harmonisant le fond et la forme puisqu'elle dessine à la manière des Préraphaélites dont William Morris fut fortement imprégné.

William est envoyé dans un internat pour devenir prêtre, mais ce qui a retenu l'attention du jeune homme dès son arrivée, ce n'est certainement pas la lugubre bâtisse mais le magnifique jardin qu'elle abrite derrière ses murs. Ce jardin sera le lieu où il aimera se ressourcer, ou il aimera se laisser enivrer: une véritable source d'inspiration pour des textes et des dessins qu'il consignera dans son carnet rouge... 

"William est souvent puni. Mais il ne peut s'en empêcher, son esprit a besoin de s'évader, ses mains ont besoin de dessiner."

La taille des pages, très longues, encadre parfaitement les superbes illustrations, lesquelles sont d'ailleurs agrémentées de phrases manuscrites qui s'échappent de part et d'autres du dessin. Cela donne un vrai caché au dessin comme si William Morris y avait lui-même laissé son empreinte...

Ce sont la littérature, le dessin et la peinture qui sont mis à l'honneur par ce livre. Un vrai parfum de printemps se dégage des pages. Les formes s'enroulent harmonieusement, les couleurs nous ravissent et nous traversons le jardin qui inspire tant le jeune garçon.

    En bref, une vraie surprise de printemps pleine d'inventivité et de minutie. Une belle et fascinante découverte ! 8/10

A lire: Pour voir plus d'illustrations du Carnet rouge, le blog d'Agata Kawa  et celui de Benjamin Lacombe

Illustrateur: Agata Kawa
Raconté par Benjamin Lacombe
Editions Seuil Jeunesse
32 pages

3 commentaire(s):

Lael a dit…

je parle de toi dans mon dernier billet, écrit ce matin!! c'est mon annivoblog!!!! et tu verras il y a une question qui t'adresse directement!! gros bisous

hein??? je ne l'ai pas vu!!! le dernier Lacombe!! bon je vais aller voir ça au boulot aujourd'hui!!!! un billet magnifique pour un album qui l'est tout autant! Bravo!

De.w a dit…

Arf!! Il va falloir que je le commande maintenant celui là!^^

Très beau blog que je vais suivre de près!^^

Lael a dit…

ayé je l'ai!!! ENFIN, ce sera mon petit plaisir de mon premier jour de vacances!!!!

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-