Mes hommes de lettres - Catherine Meurisse

Mes hommes de lettres - Catherine Meurisse

Mes hommes de lettres - Catherine MeurisseNos classiques littéraires conviés par la Bande-Dessinée : culture et éclats de rire au rendez-vous !

Du Moyen Age au XXe siècle, Catherine Meurisse, détourne notre Lagarde et Michard pour nous livrer une anthologie drôlatique et efficace.

Nous commençons par suivre Renart au Moyen Age, (celui-là même du Roman de Renart) qui nous retrace l'histoire de la langue française, du latin à l'ancien français. Nous rencontrons des moines novateurs (ils veulent remplacer le latin par la langue du peuple, le roman), ou encore, les héros des romans arthuriens tels que Lancelot, Perceval et Gauvain sous la lumière d'un jour pas toujours très avantageux...

Au XVIe siècle, notre cher Renart rencontre Rabelais qui retrace son oeuvre, et ainsi à chaque siècle, les auteurs ou les groupes qui ont marqué leur période, commentent leurs oeuvres de manière hilarante. Chaque trait de caractère est grossit : Montaigne est un angoissé qui suit une psychanalyse, Hugo un prétentieux à la tête énorme, Flaubert un obsédé du style, d'ailleurs responsable de la folie de Maupassant (qui meurt fou réellement) à trop lui avoir marteler son discours : "Emma Bovary c'est moi !". Zola, quant-à lui, est un curieux, voire un voyeur, qui se cache dans chaque recoin pour prendre des notes sur le milieu populaire de son époque...

    Pour décrire le talent de Catherine Meurisse quoi de plus parlant que les propos de Cavanna dans la Préface de la BD :"l'écriture et le croquis s'enlacent, se complètent en un harmonieux fouillis (...) le dessin prolonge tout naturellement l'écrit, ou l'inverse."








XVIe siècle, scène finale de Phèdre; elle avoue à son mari que c'est elle qui est tombée amoureuse d'Hippolyte et non l'inverse alors que Thésée vient de faire assassiner son fils pour sauver l'honneur de sa femme. Réaction de Thésée à l'arrière-plan :






XVIIIe siècle, Diderot voulant convaincre ses confrères d'agrémenter son Encyclopédie de tableaux de son ami Jean-Baptiste Greuze, en l'occurence ici "Le Fils puni":











  





XIXe siècle, je n'ai pu résister à la caricature de Mme Bovary. Charles, entrant dans les appartements de son apathique de femme :


    En bref, un auteur érudit qui, par son recul sur l'histoire littéraire, permet au lecteur de s'instruire ou de réviser ses classiques tout en passant un très bon moment de rigolade. A mettre entre les mains des lycéens passant leur Bac de Français et les étudiants de Lettres de toute urgence : pour voir ses cours sous un autre jour... ! 7/10

Auteur: Catherine Meurisse
Editions Sarbacane
Paru en juillet 2008
139 pages

5 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Wahouuuu
Bravo pour ton post. J'ai envie de le lire ;)

Anne Sophie a dit…

une bd vraiment très très chouette ! j'avais adoré !

Anonyme a dit…

Tu m'as convaincu Miss Jo ! Je pense que je ne vais pas être déçue.
Félicitation pour ton blog : il est très bien fait et tu nous donnes envie d'échanger sur ces livres !

cc a dit…

de la même auteure tu devrais apprécier Drôles de femmes chez Dargeau...

Miss Jo a dit…

Merci pour la référence CC, j'irai jeter un oeil à la bibliothèque !

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-