Blue Cerises, Saison 1 - Cécile Roumigière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet

Blue Cerises, Saison 1 - Cécile Roumigière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet

Blue Cerises, Saison 1 - Roumigière, Baffert, Rippert et Payet
"4 ados, 4 amis, 4 histoires, 1 lourd secret. "

Mais surtout, 4 livres au format super agréable que l'on peut emmener partout, et 4 auteurs incroyablement synchronisés: Cécile Roumigière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet.

Les auteurs se sont lancé le défi d'écrire cette histoire en s'attribuant chacun un personnage pour le faire évoluer de saison en saison. Et là où la mayonnaise prend vraiment, c'est que le scénario ne comporte aucune faille. Nous retrouvons chaque personnage dans chacun des 3 autres livres où il apparaît en tant que personnage secondaire, et le puzzle avance de cette manière. Chaque tome se lit indépendamment des autres et il n'y a aucun ordre à respecter puisque les évènements se déroulent sur la même période.

Autant vous dire qu'une fois qu'on s'est plongé dedans, il nous est impossible de lâcher l'histoire ! Rien à redire au niveau de l'écriture: c'est intelligent, vif et entraînant

Il y a donc Amos, Zik, Violette et Satya. Chaque livre nous plonge dans un univers, une personnalité. Ces ados ont 16 ans et, chacun de leur côté, vivent des expériences plus où moins perturbantes. Ils trouvent toujours le soutien au coeur de leur groupe, "les Blue Cerises", car au-delà de leurs tracas quotidiens, un très lourd secret les unis, un événement qui se serait déroulé un été, deux ans auparavant, et qui concernerait une mystérieuse Olivia... Nous n'en saurons pas plus pour cette première saison mais ce qui est sûr c'est que tous ont été profondément marqués par cette histoire dont des souvenirs resurgissent parfois...

   En bref, une démarche super originale et très aboutie pour un moment de lecture hors du commun. 9/10

Actualité: La saison 2 est disponible et la saison 3 vient de paraître.
Et, parce que les Blue Cerises c'est un univers à part entière, chaque personnage à un blog: vous trouverez tout ça sur le site des Blue Cerises.

A lire: La naissance du concept et les blogs des auteurs sur le site de Cécile Roumiguière (la coordinatrice de la série).

Auteurs: Cécile Roumigière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet
Editions Milan, "Macadam"
Paru en mai 2009 
60 pages/livre

7 commentaire(s):

Thalie a dit…

Tu as bon goût Miss Jo. Je suis très fan des Blue Cerises. Tu vas te régaler encore plus dans les prochaines saisons. Vivement la suite....;)

Miss Jo a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche Thalie !...
As-tu lue la saison 3 ?

De.w a dit…

tres intéressant!!! Je prends note et vais aller faire un tour sur les blog que tu as laissé en lien!!!

Lael a dit…

ahhh dire que je ne les ai toujours pas lu!! ils font l'unanimité ces petits Blue Cerises, je n'en ai trouvé que deux!! il me faut les autres et ensuite je commencerais la série!! tu me connais, névrosée!!! je ne les commencerais pas avant que j'ai la série en entier!!! d'ailleurs j'ai une question y-a t-il un ordre de personnages à lire ou on peut commencer par Amos ensuite Satya etc...???

Miss Jo a dit…

Vas-y fonce tête baissée Lael, les blue cerises n'attendent que toi... Je suis sûre que tu aimeras. Tu prends le premier qui te tombe sous la main et tu découvriras les personnages les uns après les autres sans suivre d'ordre particulier. Les 4 blue cerises sont séparés pendant leurs vacances, c'est sur cette période que nous les suivons, chacun de leur côté. Il arrive que leurs histoire s'entrecoupent, ce qui fait que d'un livre à l'autre, on retrouve les différents personnages, soit physiquement soit à travers les pensées d'un de ses copains.
Mais tout est très bien synchronisé, tu commences vraiment au hasard, et le puzzle se reconstitue au fur et à mesure.

mercedes a dit…

Super imagination des auteurs qui arrivent a faire revivre les personnages au fil de leurs histoires. Tres bonne explications de Miss Jo sur le contenu de ses livres qui nous l'envie de les lire. tout simplement " bravo ".

cc a dit…

je l'achète pour ma filleule qui est une fan (elle le prête autour d'elle) ; nous avons pas mal de lectures communes...

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-