Mes rêves - Xavier Deneux

Mes rêves - Xavier Deneux

Mes rêves est un petit album de 16cm par 16cm tout en carton bien solide, aux angles ronds, tout à fait adapté aux petites mains des bébés qui pourront le tourner, retourner, mordiller, aplatir, aplanir, à loisir. Car c'est bien la première chose que ce livre donne envie de faire : être manipulé ! Les 7 pages en carton bien épaissent, se tournent facilement, les petits doigts glissent aisément entre elles pour y découvrir... divers reliefs, creux, bosses, surfaces lisses,  aspects rugueux.... 
Puis, en ouvrant au hasard une double page, ce sont les contrastes de couleurs qui attirent les petits yeux, noir/blanc, mais aussi rouge/blanc, l'argenté/noir, rouge/noir, l'argenté/blanc, et aussi quelques petites touches de vert par-ci par-là pour relever le contraste. Les bébés adorent !
Mais qu'est-ce que cet objet-livre nous raconte ? Et oui, comment ce livre aborde-t-il le thème annoncé : les rêves ?? D'un premier abord, 8 double-pages mettent en scènes les rêves d'un petit garçon et d'une petite fille. A quoi rêvent les enfants une fois leurs petites paupières closes ??? Je vous en fait un petit aperçu :

* ils volent debout sur un oiseau
* ils deviennent chevaliers ou princesse
* ils font du toboggan sur la trompe d'un éléphant
* ils se balancent dans un coquelicot géant
* ils vont dans les étoiles sur un tapis volant
* ils jouent sur le dos d'un dinosaure
* ils parlent aux baleines
* ou encore se sentent bien au chaud au creux de leur ours-doudou géant !!

Voilà ce que nous découvrons de jour en regardant ces magnifiques dessins minimalistes et remplis de poésie.




Mais à la nuit tombée... l'onirisme est à son comble ! Les pages de ce petit livre nous dévoilent alors leurs trésors... Des façades de maisons vues du ciel s'éclairent, les fenêtres du château s'illuminent, une baguette magique répand une traînée de poudre étincelante derrière elle, des coquelicots, oiseaux et papillons se mettent à flotter dans le champ, une ribambelle de moutons traversent des collines, les écaillent du dino luisent, la baleine se voit entourée d'une nuée de petits poissons, l'ours-doudou se retrouve dans une forêt de sapins !
Et là c'est juste waouh quelle petite merveille de découvrir ce petit peuple phosphorescent !
Sans compter que les surfaces phosphorescentes se reflètent dans les surfaces argentées qui se font alors miroir pour un peu plus de magie !

    En bref, vous l'avez compris ce livre est un petit trésor qui emmène adultes et enfants au pays des songes à travers un voyage plein de magie et de poésie ! 10/10


A voir/à lire :
Je vous invite de toute urgence à aller visiter le site des Editions Tourbillon pour découvrir d'autres petits trésors de  ce genre.


Auteur: Xavier Deneux
Editions Tourbillon
Paru en mai 2011
16 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Le reste des options (aim, wordpress, openid, livejournal, typepad) est anecdotique.

-