Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena
Je ne vais pas m'étendre sur ce roman car je ne l'ai pas aimé.

Il s'agit d'un véritable succès en Allemagne qui vient de nous être traduit. C'est d'ailleurs les extraits des critiques très positives imprimés sur le bandeau rouge autour du livre qui m'ont poussé à le lire....
on ne m'y reprendra plus !

C'est l'histoire d'une jeune femme qui reçoit la maison de sa grand-mère en héritage, elle va donc s'y rendre et y vivre quelques jours le temps de délibérer : va-t-elle ou non accepter cet héritage alors que ses tantes n'ont pas eu cet honneur ?

L'héroïne va donc voir resurgir les souvenirs qui habitent cette maison. A travers ces réminiscences, c'est l'histoire de trois générations de femmes (de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours) qui nous est décrit.

Un peu trop mièvre à mon goût, nous trouvons dans cette histoire une dimension "roman sentimentale", à la frontière des romans "Harlequin", inintéressant et prévisible au possible !
Dommage, car ce roman est assez bien écrit, la narration est très bien agencée, il y a une belle évolution au niveau de l'imbrication des souvenirs. Par contre, la trame principale est trop grossière: une histoire d'amour par ici, une thématique du souvenir par là, un zeste d'histoire de pomme par dessus tout ça, on assaisonne avec une triste maladie d'Alzeihmer et la mort tragique d'une jeune cousine... ah oui, j'allais oublié une pincée de nazisme pour relever le tout ! Et ça y est la confiture est prête !

    En bref, une lecture assez rapide, décontractante, mais qui ne nous fait pas traverser de grandes émotions, c'est un peu raplapla en somme... 4/10

A lire: Une critique sur LeMonde.fr

Auteur: Katharina Hagena
Traduit de l'allemand par Bernard Kreiss
Editions Anne Carrière
Paru en janvier 2010 (France)
267 pages

7 commentaire(s):

Anne Sophie a dit…

malgré ton avis, je note ce titre car j'ai envie de m'en faire ma propre opinion !

Miss Jo a dit…

Tu as raison Anne-So: la meilleure façon de se faire une idée sur un livre c'est de le lire soi-même.

Lael a dit…

et bien je te fais confiance et je ne le lirais pas!! j'étais attirée par la couverture et le titre mais le côté roman sentimental ne me tente pas!! surtout qu'en ce moment je dois me mettre à fond sur la jeunesse en prévision du guide qui sort début mai!

Miss Jo a dit…

A mon avis, tu t'épargnes une perte de temps avec ce roman. Vivement la sortie de ce fameux guide !!

Bénédicte a dit…

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce roman enchanteur, construit autour de la thématique de la mémoire et des souvenirs que tous ces goûts et ces odeurs de plantes sont là sont là pour éveiller

La Nymphette a dit…

Hé bien, je suis surprise, le titre est plutôt poétique et laissait présager une belle histoire... Je le lirai quand même pour me faire une idée, mais tu as bien diminué mon empressement ;-)

cc a dit…

je l'ai depuis un moment...commencé et beaucoup d'autres ont été lus avant lui...ce qui est chez moi un signe ! Pourtant dans l'ensemble c'est pas mal mais....

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-