L'Epée d'Ardenois Tome 1 : Garen - Etienne Willem

L'Epée d'Ardenois Tome 1 : Garen - Etienne Willem

L'Epée d'Ardenois. Tome 1: Garen - Etienne Willem
    Le résumé en deux mots : Garen, un jeune lapin villageois ayant pour maître d'armes le légendaire chevalier  d'Ardenois, se voit entraîner dans une sombre conspiration à la mort de ce dernier. Alors que la paix régnait depuis vingt ans sur le royaume, le petit village de Chassenoix est attaqué par leur ancien ennemi de la contrée voisine. Garen est obligé de s'enfuir et part prévenir le roi. C'est ainsi qu'il rencontre la confrérie de l'aube, à laquelle appartenait le feu Chevalier d'Ardenois. Ainsi débutent les aventures de notre petit lapin, Garen...
    Tout d'abord je commencerais par évoquer la superbe Préface de l'album par Pierre Dubois, scénariste BD et romancier. Son texte loue véritablement bien le travail de son confrère Etienne Willem et nous met l'eau à la bouche ! C'est donc dans les meilleures dispositions que le lecteur entre dans cette BD aux couleurs chatoyantes avec la quasi conviction que la bouille des personnages, la colorisation et le scénario vont satisfaire ses attentes. Et c'est là que le bât blesse... La première impression que j'ai eu est plutôt négative car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, toutefois la fin rattrape bien ce premier abord. En effet, L'Epée d'Ardenois suscite notre intérêt de manière "crescendo". On commence avec le sentiment d'un éternel déjà vu de Seigneur des anneaux, Robin des Bois, Blacksad, De cape et de crocs (une espèce de pot pourri de ces oeuvres) pour petit à petit trouver à cette histoire un véritable caractère, un vrai charme et une ambiance qui lui est propre. Néanmoins, je dois préciser qu'un certain intérêt nous pousse à poursuivre notre lecture même si, d'emblée, nous ne nous sentons pas emballés par le scénario, l'enchaînement des dessins ou les attitudes des personnages : c'est le cadre historique du Moyen Age, parfaitement bien réussit qui retient notre curiosité !
    Toutefois, la frustration du lecteur tient du fait que, d'un côté, l'intrigue se donne superficiellement une certaine complexité en mettant en place un cadre historique foisonnant (présentation d'une carte du royaume et détail de ses contrées, description des batailles ultérieures, des complots; le tout agrémenté de noms aux sonorité celtiques pratiquement inretenables !) alors que d'un autre côté nous voyons que cette intrigue n'est pas si riche que ça, elle est même pauvre.

    En outre, l'humour est très présent (confère le prénom de notre protagoniste appartenant à l'espèce des léporidés: et oui,  le jeu de mots qui fait référence au lapin de garenne est indéniablement très drôle), et la mayonnaise prend de manière hilarante à partir de l'épisode de l'attaque nocturne des pilleurs de l'église. Ainsi, je ne sais pas par quelle magie je garde un bon souvenir de cette BD, de son ambiance, de ses personnages, du travail de l'auteur, mais le fait est que j'ai envie de poursuivre cette histoire, que j'ai envie de me replonger dans l'univers de L'Epée d'Ardenois, ses personnages finissent par prendre vie et c'est à cela que j'attribue du talent à un artiste !


    En bref, une BD hors-pistes qui finit par nous captiver, dommage qu'il faille attendre le milieu de l'album pour commencer à l'apprécier et la page 37 pour la savourer ! Après tout, les longueurs du début sont peut-être nécessaires à la mise en place de l'histoire et permettent d'apprécier encore mieux le point culminant de l'action, à la fin...  Série à suivre.  7,5/10


Pour plus d'infos, le blog de l'auteur : Etienne Willem


Auteur: Etienne Willem
Editions Paquet
Paru en février 2010

2 commentaire(s):

Anne Sophie a dit…

je l'avais déjà repérée, mais ton billet me donne encore plus envie de lire cette BD :)

Miss Jo a dit…

Tu as raison Anne Sophie, elle vaut le coup d'oeil et laisse présager une bonne suite. Bonne lecture !

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-