L'archipel d'une autre vie - Andreï Makine

L'archipel d'une autre vie - Andreï Makine

Une traque dans la taïga sibérienne à couper le souffle. Des accents philosophiques qui font de ce roman un conte initiatique à part entière.

Ce roman est construit selon un système de récits imbriqués.
Dans un premier temps, nous sommes dans les années 70, en Sibérie, nous suivons un jeune garçon qui décide de poursuivre un homme très intrigant aux allures de trappeur qui se dirige vers la forêt. Il s’agit de Pavel Gartzev, le protagoniste du roman. Celui-ci va raconter son histoire au jeune garçon. 
S’opère alors un flashback, qui constitue le cœur du roman. Ensuite, nous retrouverons le jeune garçon, dont la vie a été complètement chamboulée par sa rencontre avec Pavel, à la fin du roman.

L’histoire qui nous est racontée est donc celle de Pavel qui, une vingtaine d’années auparavant s’est vu enrôler dans une traque sans merci. En pleine guerre froide alors que les autorités soviétiques pensent que la troisième guerre mondiale est imminente, cinq hommes sont chargés de traquer un fugitif évadé du Goulag. La chasse dans la taïga sibérienne, aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans les brumes du Pacifique va prendre un tour inattendu. Dans cette nature intacte, chacun va se retrouver face à lui-même. De la proie et des chasseurs qui tient l'autre ? Mais quel est donc ce criminel qu’ils doivent ramener vivant (pour qu’il soit en état de subir une correction exemplaire) ? Au fur et à mesure que la tension monte, la véritable nature de chacun se révèle, jusqu’à la révélation inattendue, où chacun saura exactement se qu’il va devoir faire.

Roman d’aventure, récit de guerre, ode à la nature, ce roman au style clair porté par un souffle épique, nous transporte dans des contrées inconnues, hostiles mais magnifiques et se dévore d’une seule traite. Impossible de quitter des yeux cette silhouette traquée, cette ombre qui nous devance et nous accompagne tout à la fois. Nous sommes en mode survie et chaque page tournée nous rapproche de la vérité. La vérité de l’auteur, Andreï Makine, qui nous transmet à travers ce conte philosophique les valeurs auxquelles il tient tant, entre militantisme écologique et politique.

Pour sûr, vous ne verrez plus la Sibérie de la même façon, tout du moins, vous aurez appris à situer l’archipel des Chantars…
Puis, tendant son bras vers la forêt, il chuchota : « Regarde, Pavel ! C’est cela la lumière dans les ténèbres. Nos feux, allumés (…). Oui, ruser, mentir, frapper, vaincre. La vie humaine. Un gamin s’étonnerait : pourquoi tout cela ? Dans cette belle taïga, sous ce ciel plein d’étoiles. L’adulte ne s’étonne pas, il trouve une explication : la guerre, les ennemis du peuple… Et quand ça devient vraiment invivable, il te parle de Dieu, de l’espérance ! Les enfants qui se noient sous la glace, qu’est ce qu’ils ont à faire de cette lumière divine ? »

    En bref, un roman dépaysant géographiquement et historiquement, qui nous fait nous questionner sur la nature humaine et nos choix de vie. La conjugaison parfaite d'un rythme qui tient en haleine de bout en bout et d'un cadre où la nature invite à la contemplation. 8/10

Auteur: Andreï Makine
Editions Seuil
Paru en août 2016
288 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-