Leçon de vol - Sebastian Meschenmoser

Leçon de vol - Sebastian Meschenmoser

Un petit album carré qui, sous la forme d'un carnet à dessins, nous relate une histoire poétique, drôle et touchante !

Dans la rue, le narrateur rencontre un pingouin... Celui-ci lui explique qu'il a malencontreusement atterri là alors qu'il était en train de voler avec un groupe d'oiseaux. En plein vol, il se fit la réflexion suivante : mais au fait... un pingouin ne vole pas..., et il chuta. Le narrateur décide de croire le pingouin, il le prend sous sa coupe et  l'entraîne à voler. Ils font ainsi d'innombrables tentatives, la plupart totalement absurdes (mais très drôles), sans succès... Jusqu'au jour où...


Les dessins, sont superbes ! A la manière d'un carnet de croquis (à l'exquis papier granuleux), l'auteur nous fait suivre l'histoire de ce duo improbable. Dans cette histoire, nous retrouvons la poésie du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry,  ainsi que la tendresse de l'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda. De plus, ce récit ne manque pas d'humour. Tout est réunit pour nous offrir un magnifique album à feuilleter, voir et revoir, lire et relire !


Le message que transmet ce livre est poétique, philosophique, métaphysique et BEAU : lorsque l'on croit fermement à une chose rien ne peut y faire obstacle, tandis que le doute coupe court à toute ambition. Croire au plus profond de soi en ce que l'on considère être le vrai permet d'y accéder le plus naturellement du monde... (les dernières pages du livre sont tout simplement époustouflantes !)


    En bref, un petit trésor à découvrir de toute urgence ! 10/10






Auteur: Sebastian Meschenmoser
Traduction de Bruno Masson (allemand/français)
Editions Petite Plume de carotte
Paru en avril 2010
48 pages

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-