7 nouvelles poétiques et tendres pour retrouver l'univers rêveur de l'auteur.
Certaines font de 20 à 30 pages, d'autres d'une à 3 pages, mais dans chacune de ces nouvelles, la même brise poétique, le même souffle de nostalgie saisit le lecteur.
- Un petit aperçu des thèmes ? :
Ce que j'en retiens c'est la tendresse des relations qui se tissent entre les personnages que tout semble opposer et dont les univers se rejoignent tout à coup. D'une rencontre naît une poésie, un lien improbable, pour que chacun s'enrichisse de l'autre.
Les différences de générations sont abolis pour la transmission d'un héritage spirituel immensément riche !
Ce recueil nous fait sentir à quel point un souvenir est important et beau !
En bref, des petits textes qui fondent comme une pastille sous la langue... 8/10
Bonus... au sujet des poussins multicolores : "... Un petit camion apparut au loin sur le chemin. (...) Sortant peu à peu du nuage de poussière et de la lumière du soleil, il se rapprochait avec un chargement serré, doux et vaporeux, aux couleurs variées. L'homme et la petite fille se levèrent en même temps. Ce chargement, peu assorti à l'aspect vieillot du camion, était coloré de jolis motifs marbrés de rose, de jaune, de bleu et de rouge mêlés. (...) Bientôt leur parvinrent des piaillement tellement bruyants qu'ils recouvraient le bruit du moteur. Et le camion, passant entre l'homme et la petite fille, continua sa route."
A lire: Une chronique dans LeMonde.fr
Auteur: Yoko Ogawa
Traduit par Rose-Marie Makino
Editions Actes Sud
Paru en 2009 (France)
148 pages
1 commentaire(s):
alors j'ai découvert Yoko Ogawa grâce à Amours en marge, et j'adore son écriture!! Je compte bien poursuivre avec la mer. Merci pour ce très joli billet!!
Ps: ton blog est super avec tes nouveaux rajouts!!!!
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.