Le Collectionneur d'instants - Quint Buchholz

Le Collectionneur d'instants - Quint Buchholz

Cet album grand format est avant tout la mise en scène d'une galerie de tableaux, un écrin qui abrite et sublime l'art de Quint Buchholz (célèbre illustrateur allemand de livres pour la jeunesse).
En effet, dans ce livre, ce n'est pas l'image qui sert d'illustration au récit mais le récit qui, relégué au second rôle, vient illustrer les tableaux... Ce livre ne nous expose pas une histoire comme les autres, il donne avant tout à réfléchir sur la création artistique et sensibilise à l'art.


La trame : Max est un artiste-peintre qui vient s'installer dans l'immeuble où habite un jeune garçon, le narrateur. Lorsque Max entend son jeune voisin jouer du violon, il le prie de venir jouer pour lui chaque soir tandis qu'il peint. Un pacte artistique se noue alors entre les deux personnages : le peintre inspiré par le violon, le musicien fasciné par le peintre, sans que jamais Max n'autorise son jeune ami à regarder ses tableaux. Un jour, Max part en voyage et laisse les clefs de son atelier à l'enfant, celui-ci est alors loin de se douter que le peintre lui a préparé une véritable exposition de ses tableaux...


Après un petit récit de 5 pages, suit la galerie de tableaux qui s'exposent sur environs 11 double-pages.
Chaque tableau est accompagné d'une phrase censée expliquer le tableau mais qui, la plupart du temps, lui ajoute un plus grand mystère. Ainsi nous découvrons, en même temps que le jeune ami du peintre, des instants fugaces : les éléphants de neige au Canada, une roulotte de cirque planant au coucher du soleil au-dessus d'un pont, un énormes paquet cadeau posé dans le jardin d'une maison parmi les vaches, une grande flûte traversière survolant la ville transportée par deux mongolfières, des pingouins admirant l'oeuvre d'un peintre en bâtiment dans la rue, ou encore, un roi une fillette et un lion dans une barque se dirigeant vers l'océan, mais aussi, un phare suspendu dans la brume avec des musiciens et un cheval tenté par le funambulisme...
L'art de Quint Buchholz réside dans le fait de saisir des instants; Max, son personnage se définit lui-même comme un "collectionneur d'instants", ainsi, des instants fugaces restent suspendu dans le temps grâce à la peinture. Des tableaux, émanent calme, magie, étrangeté et musique.
Tout était peint avec précision et me semblait étrangement familier… Pourtant, sur chacun des tableaux se produisait quelque chose d’inhabituel, d’inconnu, qui me troublait et en même temps me fascinait, m’attirait. 



En effet, dans presque chacun des tableaux, un élément fait explicitement référence à la musique (flûte, grelot, saxophone, clavier de piano, accordéon, bruit des vagues...), chaque tableau semble renfermer une musique perceptible par le spectateur qui tend l'oreille...
Ci-contre, phrase explicative pour ce tableau : "Ils volaient en direction de la côte. Un son grave, rauque, traversa la nuit."






Cette étrangeté qui nous surprend dans les tableaux, associée au calme qui s'en dégage et à une technique quasi-photographique rapprochent les oeuvres de Quint Buchholz de l'art surréaliste. Ainsi, en contemplant ces peintures on pense aisément à Magritt ou Dali, ou bien aussi, au peintre réaliste américain Edward Hopper.


"Sur une colline, à proximité, se dressait un château percé de fenêtre blanches."
Ainsi, ce tableau nous laisse imaginer le début d'un conte dont on ne percera jamais le mystère...

    En bref, une promenade artistique intense. C'est magnifique ! 10/10

A voir: le site de l'auteur, Quint Buchholz, en allemand mais visitez la "galerie" pour vous en mettre plein les yeux!
A lire: le billet de lael totalement fascinée !




Auteurs: Quint Buchholz
Adapté en français par Bernard Friot
Editions Milan jeunesse
Paru fin 2005 (France)
40 pages

2 commentaire(s):

Lael a dit…

quel magnifique billet!!! tu exprimes avec talent tout ce que l'on peut ressentir face au Collectionneur d'instants. Un album extraordinaire, un petit trésor. Fascinée et ton billet lui rend superbement hommage!

cc a dit…

Il fait parti de mes livres préférés aussi...je me sers d'une phrase comme citation de mon blog d'ailleurs.

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-