Après Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, (adapté au cinéma en 2008 par Dany Boyle sous le titre de Slumdog Millionnaire et qui a remporté de nombreux prix dont 4 Golden Globes et 8 Oscars), Vikas Swarup vient de publier un nouveau roman : un panorama saisissant de l'Inde, à travers l'enquête menée par un journaliste sur le meurtre d'un richissime et ignoble industriel.
L'intrigue de ce roman est tout d'abord purement policière. Vicky Rai, industriel crapuleux, fils d'un très riche politicien indien, se fait assassiné lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés du meurtres, ces six personnes ont été retrouvées avec une arme en leur possession.
Il y a Mohan Kumar, un bureaucrate fraîchement retraité possédé par l'esprit de Gandhi; Shabnam Saxena, l'actrice la plus célèbre et la plus sexy de Bollywood; Eketi, un petit aborigène de l'île La Petite Adaman; Munna Mobile, un gamin des rues voleur de téléphones portables; Jagannath Rai, un politicien véreux, le père de la victime; et enfin, Larry Page, un américain venu en Inde rencontrer sa fiancée d'Internet.
C'est en suivant la vie de ces six personnages que nous découvrirons les raisons qui les ont poussés à se trouver le même jour, dans le même lieu, avec chacun potentiellement un solide mobile pour en vouloir à Vicky Rai...
L'histoire avance progressivement et, inéluctablement les événements rapprochent chaque personnage du meurtre.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. (4e de couverture)
Le groupe des six suspects est très hétéroclites : c'est un véritable microcosme de la vie en Inde. Chaque personnage nous intrigue au plus haut point, chaque parcours est saisissant : les vies s'entrecroisent, imperceptiblement elles sont reliées les unes aux autres. Et ceci n'est pas difficile à comprendre lorsque l'ont s'aperçoit que les hommes de pouvoirs (les riches et les politiciens) détiennent entre leurs mains le sort des plus faibles (les pauvres). Dès lors, sur l'échelle sociale, la moindre volonté d'en haut peut se répercuter sur des dizaines voire des centaines de vies plus bas, tel l'effet papillon.
Ce livre se lit à une vitesse fulgurante : impossible de lâcher l'histoire ! L'auteur enchaîne les rebondissements avec brio, tout est mené d'une main de maître. Celui-ci emploie des ressorts narratifs très différents et efficaces : l'article de journal, le récit ordinaire avec un narrateur-personnage, un journal intime, des communications téléphoniques, ou encore, nous nous retrouvons plongés dans les pensées d'un personnage farcies d'expressions populaires très drôles. Le lecteur est littéralement captivé par ces tranches de vie, cette enquête policière et le paysage de l'Inde qu'on lui expose.
Ainsi, par le prétexte d'une intrigue policière, nous explorons les travers d'une Inde où le pouvoir est corrompu, où l'homme est vicieux et immoral; une Inde à deux niveaux avec d'un côté les riches, criminels par cupidité et soif de pouvoir, et de l'autre, les pauvres, souvent devenus criminels pour survivre. Mais, ce triste constat donne lieu à une éclatante prise de conscience permettant l'éclosion d'un magnifique espoir...
En bref, un roman palpitant, magistralement orchestré, qui laisse en nous la marque d'une Inde fascinante. 10/10
Auteur: Vikas Swarup
Traduit de l'anglais par Roxane Azimi
Paru en mai 2010
Editions Belfond
481 pages
5 commentaire(s):
je suis fascinée! j'avais adoré Slumdog!! je vais le noter! merci pour ce billet magnifique
j'ai prévu de lire les aventures d'un indien qui devient miliardaire. si j'aime, pourquoi pas lire celui la !
Bonsoir, j'ai craqué, je l'ai acheté! J'avoue que ton billet ne m'en a pas dissuadé. ;-)
Bonsoir Hilde, que tu souhaiter de plus qu'une bonne lecture !! Tu ne seras pas déçu...
En effet, je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment. J'ai particulièrement apprécié la manière d'aborder les différents personnages.
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.