L'histoire : Plusieurs habitants d'une même résidence se suicident les uns après les autres et ce, de manière assez violente. Chaque personne a brutalement mis fin à ses jours après avoir vu apparaître devant elle le message suivant : "Votre vie est un échec. Appuyez sur reset."
Hitomi Shinohara, la veuve d'une des victimes de ces terribles actes compulsifs, tombe par hasard sur un jeu vidéo en allumant l'ordinateur de son mari : ce jeu s'appelle "Dystopia".
Très vite, elle est interloquée par l'extrême réalisme de ce jeu et se retrouve dans une réalité virtuelle très saisissante...
C'est à l'intérieur-même du jeu qu'elle fera la connaissance de Shunsuke Kitajima, un jeune haker de génie au service du gouvernement, envoyé pour élucider cette série de suicide et qui mène une enquête périlleuse dans le monde virtuel de "Dystopia".
Une fois sortis du jeu, la jeune femme et Shunsuke se rencontrent réellement et ce dernier va exposer à Hitomi une terrible vérité : un cyber criminel a créé "Dystopia" et mis en réseau tous les ordinateurs de la résidence afin d'éliminer un à un tous les résidents de l'immeuble... Mais quelle raison peut bien motiver son crime ?
Ensemble, Shunsuke et Hitomi découvrirons le génie diabolique du créateur du jeu; ils devront évoluer à l'intérieur du jeu pour pouvoir parvenir à comprendre toutes les facettes de son fonctionnement et ainsi miner de l'intérieur le projet du criminel...
Mon avis : Le récit est très bien construit, on se laisse littéralement happer par ce jeu vidéo qui nous mène quasiment aux frontières de l'épilepsie. L'idée de l'auteur vient d'une réflexion sur l'évolution des jeux vidéos, et ce thème est vraiment très bien développé. Par ailleurs, les dangers des mondes virtuels sont exposés subtilement pour faire passer de manière ludique un message au lecteur quant-aux comportements absurdes auxquels la dépendance à des jeux violents peut conduire.
Cependant, je n'ai pas aimé le personnage du "méchant", GM, que je trouve trop caricatural et trop peu développé. Et, j'ai été assez choquée par une des dernières scènes de l'histoire où Hitomi se retrouve entre les mains de GM...
Toutefois, ce manga reste une bonne expérience de lecture sur un thème d'actualité traité de manière originale. La dernière page du manga, quant-à elle, brille par son optimisme et offre une réflexion quasi-philosophique sur l'intérêt de la vie (par opposition au refuge, "miroir aux allouettes" abrutissant, de la réalité virtuelle).
En bref, un manga qui transmet un message issu d'une réflexion très clairvoyante.
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Editions Ki-oon
Paru en juin 2006 (France)
240 pages
3 commentaire(s):
J'ai aussi lu ce manga et j'ai aussi beaucoup apprécié. C'est vrai que la scène que tu relates est un peu choquante, surtout que l'on ne s'y attend pas du tout.
J'ai trouvé ce livre vraiment par hasard en me baladant dans une librairie. J'avoue que je ne regrette pas l'achat, mais il est vrai que je m'attendais à plus de matière et de développement dans les personnages, mais en même temps c'est un one shot alors bon, c'est un peu normal.
Une histoire vraiment très originale avec un scénario bien ficelé. Le personnage de GM est de mon point de vue également trop caricatural et pas très intéressant. Merci pour cette découverte Miss Jo, j'ai vraiment bien aimé. Je file voir e que ce mangaka a créé d'autre!
Thierry, je pense vraiment que l'auteur aurait vraiment pu faire l'impasse sur cette scène choquante ! Comme tu le dis, en effet, un one shot ne permet pas autant de développer les personnages qu'une série peut le faire. Mais globalement, je garde quand même une bonne impression du scénario.
Ma chère Sly, contente que ce manga t'ai plu ! Quel horreur ce GM ;) !!
En effet, l'oeuvre de cet auteur mérite d'être approfondie, je vais regarder moi aussi ce qu'il a fait d'autre...
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.