L'histoire de ce second tome : L'hiver s'est installé sur les territoires des souris, la ville de Lockhaven se retrouve démunie, sans nourriture ni médicaments. Gwendolyn envoie une petite équipe constituée des plus grands aventuriers de la Garde pour ravitailler la ville.
Celanawe, Lieam, Kenzie, Saxon et Sadie partent affronter le grand froid et braver les prédateurs : face à la rudesse de l'hiver notre petite équipe fait preuve d'un courage sans borne.
Bientôt divisé en deux groupes, suite à une malheureuse chute dans l'entrée d'un terrier, les personnalités vont se révéler. Ainsi, d'un côté, nous suivrons Kenzie, Saxon et Sadie, perdus dans un terrier a priori abandonné par les furets et tentant de sortir de ce labyrinthe pour rejoindre Lokhaven par les sous-sols. Et, de l'autre côté, Celanawe, le doyen des souris, se retrouvera en duo avec Lieam, le plus jeune des souris. Ce dernier trouvera en Celanawe, le héros légendaire, un mentor qui marquera son esprit à jamais, notamment par ce simple mais sage conseil :
"Cherche toujours à être toi-même, la souris que tu es déjà... Suffis-toi à toi-même... Tu seras toujours à la hauteur. Même tout seul."Tandis que l'hiver met en exergue l'héroïsme de la Garde, confrontée à de redoutables dangers, un drame se trame à Lokhaven : un traître mine la ville de l'intérieur et saccage le plan de sauvetage de tout le peuple...
Gwendolyn, met tout en oeuvre pour retrouver et arrêter le traître mais le temps passe et l'énergie passée à se défendre de l'intérieur fait défaut aux intérêts à défendre à l'extérieur...
Mon avis : Une très belle réussite ! Les jalons posés au premier tome sont développés dans ce second tome avec brio, à travers une histoire complètement neuve. Les personnages brillent plus que jamais par leur courage et leur héroïsme, le choix des perspectives est en parfaite adéquation avec la narration, par ailleurs, l'alternance des différentes ambiances (intérieur/extérieur; chaud/froid; calme/bataille...) est menée avec une parfaite maîtrise. Le lecteur vit ces aventures avec une véritable implication, les personnages prennent vie, les légendes se forment. D'autre part, les couleurs sont, une fois encore, magnifiques, tout en tons bleu-gris-blanc, mettant en valeur la saison de l'hiver (tout comme l'auteur nous avait fait ressentir l'automne dans le tome 1).
Les événement s'enchaînent suivant une chronologie sans faille, sans aucune précipitation mais avec une intensité telle que le lecteur est embarqué dans ce merveilleux périple.
C'est un album que j'ai eu envie de relire à peine une fois terminé tant le récit est bien construit, tant les dessins sont beaux, les personnages et l'univers attachants !
A noter dans ce tome-ci : nous découvrons une monture pour les souris bien étonnante, la naissance d'une histoire d'amour, des chefs de ville vêtus de manière très pittoresque, deux chansons bien émouvantes et une révélation à couper le souffle...
En bonus dans ce tome : la carte des territoires avec le parcours de chaque équipe envoyée chercher du ravitaillement (3 parcours avec trois couleurs différentes), mais aussi, la description du village de Sprucetuck, établi dans le tronc vide d'un vieil épicéa, ainsi que le plan des terribles terriers de furets, Darkheather, et enfin, la description de métiers supplémentaires tels que Forgeron, Constructeur de bateaux, Guetteurs d'orages et Guérisseur, suivie d'une petite surprise que je ne détaille pas...
En bref, un petit bijou à découvrir et à faire découvrir ! Espérons que nous n'aurons pas à attendre encore 3 ans avant la sortie du troisième tome... 10/10
A ECOUTER : la chanson fredonnée par Kenzie, "La ballade de la demoiselle ivoire", dans le Chapitre IV et qui correspond à l'épisode où Lieam, coincé dans la sépulture des victimes des furets, cherche à trouver une sortie. Magnifique ! Vous trouverez donc la traduction des paroles dans l'album (pages 93 à 99).
A voir/à lire :
Le site de David Petersen, avec une rubrique consacrée aux Légendes de la Garde "Mouse Guard" (4 tomes sortis aux Etats-Unis) : la liste des personnages et leur présentation, plein de petites choses à télécharger, une petite boutique ...
Le blog de David Petersen, avec diverses illustrations et toujours un lien direct vers le site officiel des Légendes de la Garde.
Auteur : David Peterson
Traducteur : Corinne Daniellot
Editions Gallimard
Paru en janvier 2011 (France)
161 pages
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.