Cependant, ce manga me laisse un goût d'amertume...
Un collégien, Taro, vit seul depuis le décès de son grand-père, dans le village d'Hananoki où il a grandit. Un soir, de sa fenêtre, il aperçoit une petite fille grimper le long du Nanja Monja, un arbre gigantesque de la forêt environnante, et part à son secours lorsqu'il la voit chuter. Mais lorsque Taro arrive au pied de l'arbre, il ne trouve que les vêtements de la fillette. En fait, cette dernière, devenue minuscule, se glisse dans sa poche. De retour chez lui, Taro va découvrir cette minuscule petite fille qui lui confirmera être la jeune fille faisant l'objet d'un avis de recherche dans le village...
Ce qui m'a déplu c'est tout d'abord les dialogues et le vocabulaire employé que je trouve parfois assez vulgaire et qui contraste complètement avec la douceur et la finesse des dessins. D'autre part, je trouve qu'on ne s'attache pas du tout aux personnages. Certes, on arrive à apprécier le côté miniature, fragile et mignon du personnage de Sora, avec des dessins très beaux jouant avec les proportions; toutefois, rien ne nous lie à elle, son caractère n'est pas développé. Il en va de même avec le personnage de Taro qui, malgré la situation difficile qu'il vit depuis le décès de son grand-père, ne parvient pas à nous émouvoir plus que ça... Je trouve cela vraiment regrettable car tous les éléments sont présents pour réussir une belle recette, mais la mayonnaise ne prend pas et, au final aucune atmosphère n'émane de ce récit. L'histoire nous apparaît bâclée tant les personnages sont saisis de manière superficielle. Pourtant, la lecture en est assez rapide, on attend toujours qu'il se passe le petit truc qui créera un véritable univers et mettra tout ce petit monde en perspective. Jusqu'à la fin le lecteur est tenu par l'histoire mais nous finissons par comprendre qu'il ne sert à rien d'espérer voir s'approfondir les choses... Les grenouilles, à la fin, auraient pu apporter un petit plus, mais encore une fois, déception, ces personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe, et même le mystère finit par devenir inconsistant...
En bref, peut-être ai-je fondé trop d'espoir sur ce manga pour être aussi déçue ? Toujours est-il que je ne pense pas continuer la série annoncée en 6 tomes. Dommage.
Auteur : Shizuka Ito
Editions Glénat
Paru en janvier 2011 (France)
223 pages
2 commentaire(s):
Immense déception pour moi également! Le vocabulaire et les attitudes de Sora sont complètement en décalage avec ce qu'on pourrait attendre d'un personnage comme elle, les dialogues sont parfois vulgaires et "hors propos", les petits vieux font peur et ont une attitude limite voir même déplacée vis à vis des enfants...On est très loin de l'univers de Miyasaki attendu et je suis passé complètement à côté de l'histoire!
Ma chère Sly, je suis d'accord avec toi pour ces petits vieux, quels vicieux ! Et que de temps perdu à s'attarder sur des détails scatologiques et des pervers au lieu de mettre en avant le personnage de Sora ...
En effet, rien à voir avec Miyasaki, sans nul doute, le dessin animé qu'il a supervisé, mettant en scène le même type de mini personnages "Arrietty" ne peut être que mieux !
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.