C'est tout un univers que met en place David Peterson à travers le récit de ces Légendes de la Garde : une époque que nous situerions au Moyen Age, une cartographie très détaillée d'une région protégée avec ses villes fortifiées, une vie villageoise précisément dépeinte avec différents corps de métier de l'artisanat, et bien sûr, des faits héroïques dignes de preux chevaliers, baptisés ici la Garde.
Mise en contexte de ces "Légendes" ou "faits de bravoure" : L'auteur a imaginé un peuple de souris ayant une civilisation bien à elles. Ces souris vivent cachées et en autarcie car le monde environnant leur est hostile et peuplé de prédateurs... Pour se protéger, une confrérie vieille comme le monde les guide et les défend : c'est la Garde. Ainsi, les trois personnages principaux de la Garde apparaissent sous les traits de Lieam, Kenzie et Saxon (voir couverture); leur rôle est de lutter pour faire subsister leur peuple.
Après avoir remporté les guerres d'Hiver et renversé le tyran Furet, la paix demeurait chez le peuple souris, depuis 3 ans. Cependant, nos trois confrères, envoyés sur une mission ayant pour but de retrouver un marchand disparu, découvrent qu'un traître a divulgué des informations sur leur organisation : ceux-ci mettent alors à jour un complot visant à renverser Gwendolyn, le chef de la Garde...
Désormais, la vigilance est de mise car le traître est un membre de la Garde : à leur grand désespoir, ce n'est plus contre un élément extérieur que la confrérie devra lutta, mais pour la première fois, ils devront se défendre contre des ennemis appartenant à leur propre espèce...
Outre l'histoire captivante de ce peuple souris, c'est avant tout un objet-livre magnifique que nous tenons entre nos mains avec ces "Légendes de la Garde". Tout d'abord, le format carré est très agréable et offre un espace de travail original avec des planches divisées en 4 cases ou encore des pages entières utilisées pour 1 dessin. L'auteur utilise aussi souvent soit trois bandes horizontales par planches, soit trois bandes verticales, menant ainsi un récit agréable à suivre en faisant alterner aussi des personnages en gros plan avec des scènes plus éloignées.
Les dessins, quant-à eux, sont très doux, voire enfantins; ces souris nous apparaissent toutes mignonnes et duveteuses. Toutefois, cet album contient des scènes de combat assez violentes qui donnent toute la dimension épique à cette oeuvre, et en fait une histoire moins naïve qu'elle n'y paraît. Notons que dans ce tome-ci prédominent les couleurs automnales du jaune, de l'orange et du marron, en accord avec la saison mise en scène, "Automne 1152". Ainsi, tout est prétexte à l'explosion de ces couleurs : les feuilles des arbres, des crabes belliqueux s'attaquant à l'habitation d'un membre de la Garde sur le bord de la mer, l'incendie d'une autre habitation, le ciel rougeoyant et pluvieux sous lequel avance la milice armée venue attaquer Barstone etc...
Ensuite, l'album présente d'autres particularités qui en font une oeuvre d'originalité. Tout d'abord, les doubles pages d'ouverture et de fermeture représentent une carte des Territoires du peuple souris. Ainsi, d'entrée, le lecteur est plongé en plein coeur de l'Histoire et de la Géographie de ce petit peuple puisqu'on nous indique en titre de la carte : "Carte des Territoires 1150. Cités, villes, villages et sentiers balisés au terme des guerres d'hiver. Etabli par la Garde en 1149, réalisé par le cartographe Clarke. Les noms rayés figurent les villes détruites par les combats". Ensuite, nous trouvons en annexes, de la documentation concernant la ville où se déroule l'action principale de ce tome, Blarkstone, avec un dessin détaillé de cette ville et de ses principaux lieux, et, dans les pages suivantes, nous pouvons lire la description de quelques métiers exercés dans cette ville (maçon, charpentier, potier, meunier, boulanger...).
Concernant la mise en scène de l'histoire à l'intérieur même du livre, nous pouvons remarquer que chaque chapitre débute par une page de récit mettant en contexte les événements qui vont suivre et se terminant toujours par quelques vers qu'on nous dit extraits de textes ou de discours fondateurs de la Garde :
La mort est une arme puissante
Comme elle est une fuite facile
Les héros deviennent des légendes
Les légendes deviennent les mythes
Les mythes créent de nouveaux héros
(Dernières paroles connues de la Hache Noire, héros légendaire de la Garde)
NB : Cet album se compose de 6 chapitres qui, dans la version américaine représentaient chacun un petit album.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié, à l'intérieur même de l'histoire, la petite parenthèse racontant la légende de la Hache sous forme d'un petit cahier enluminé, tout en teintes jaune-orangé et présenté tel une vieille légende moyenâgeuse.
En bref, un petit chef d'oeuvre qui met en scène un monde parfaitement bien construit, des personnages au minois adorable qui s'inscrivent dans une veine épique digne des légendes de chevalerie. 10/10
Le tome 2 vient enfin de paraître après 3 ans d'attente !!! Il s'intitule "Hiver 1152". Mon billet suivant lui sera consacré.
Bonus : une petite chanson pour vous plonger dans l'atmosphère des Légendes de la Garde !
A voir/à lire :
Le site de David Petersen, avec une rubrique consacrée aux Légendes de la Garde "Mouse Guard" (4 tomes sortis aux Etats-Unis) : la liste des personnages et leur présentation, plein de petites choses à télécharger, une petite boutique ...
Le blog de David Petersen, avec diverses illustrations et toujours un lien direct vers le site officiel des Légendes de la Garde.
Auteur : David Peterson
Traducteur : Marion Roman
Editions Gallimard
Paru en janvier 2008 (France)
154 pages
2 commentaire(s):
Ton billet aborde vraiment bien tous les aspects de cette magnifique BD et donne très envie de la découvrir.
Le lien vers la musique ne marche pas chez moi...dommage, j'avais très envie de me plonger aussi musicalement dans cet univers!
Sans doute pourrai-je peut-être lire bientôt la suite des aventures de ces mignonnes souris, à bon entendeur ;-)
Sallyline, réessaie le lien vers la musique, il n'y a pas de problème chez moi, par contre il faut attendre 12 secondes une fois le lecteur lancé avant que la chanson commence, c'est peut-être ça ?
Sinon, merci pour ton gentil commentaire ! Quant-à la suite des aventures de ces adorables petites bêtes, je te souhaite vraiment de pouvoir les lire, le second tome est encore plus prenant que le premier, sans te parler des dessins qui redoublent de beauté, avec des perspectives magnifiques, toujours en adéquation avec le récit ... A bon entendeur... J'espère que tu vas bientôt pouvoir te plonger dans la suite...
Enregistrer un commentaire:
Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :
- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
Cliquez ici pour créer un compte google
- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.
Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.